Les LemanCellos

La naissance

Né du rêve du violoncelliste Giacomo Grandi, l'orchestre LemanCellos débute son aventure sous un tonnerre d'applaudissements au prestigieux Victoria Hall de Genève le 24 juin 2017.

L'orchestre LemanCellos est aujourd'hui le premier et unique orchestre de violoncellistes professionnels principalement genevois accueillant, selon les projets, les étudiants des Hautes Ecoles de Musique (HEM) et les amateurs de bon niveau, tous issus de la région lémanique (Suisse et France). Les LemanCellos promeuvent donc, en plus d'une grande aventure musicale, des espaces de transmission et de partage avec les jeunes.

L'originalité

L'unicité des LemanCellos tient dans la spécificité de l'instrument, le violoncelle. Considéré par beaucoup comme l'instrument à cordes le plus complet, il offre, avec sa large tessiture, un velouté sonore sans pareil; on dit même que le violoncelle est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.

Son répertoire varié passe du classique à la musique actuelle, du jazz aux musiques de films, ainsi que par des créations originales de musiciens suisses. En arrangeant tous les styles, les LemanCellos permettent de faire découvrir à tous les publics l'incroyable étendue de cet instrument. Il peut interpréter presque toutes les voix habituellement présentes dans un orchestre symphonique.

La réunion d'un grand nombre de violoncelles crée un effet sonore unique, vibrant, puissant, dense, riche et particulièrement émouvant. Selon les projets, la dimension des LemanCellos varie, allant du duo jusqu'à la centaine !

L'avenir

Fort de leur vif succès public et de leurs excellents échos dans la presse, la vocation des LemanCellos est de l'installer de manière durable, de collaborer avec de grands artistes locaux, nationaux et internationaux; elle est aussi d'élaborer des spectacles interdisciplinaires (orchestre-danse, orchestre-mapping, orchestre-films...), de participer à la vie culturelle genevoise, lémanique et de représenter notre région à l'étranger.

La saison 2017-2018 a commencé par une tournée en quatuor dans tous les cycles d'orientation du canton de Genève. Un concert a conclu cette tournée à l'espace Fusterie en novembre 2017. Un concert ludo-pédagogique interprété par 12 violoncellistes a été donné en mars 2018 à la salle Frank Martin.

En juin et juillet 2018, le grand orchestre - entre 40 et 50 musiciens ! - s'est produit à Genève sur la grande scène devant le Mur des Réformateurs, ainsi qu'au Parc Stagni, dans un répertoire de musiques de films.